Une province verte en transition écologique

Imaginez un peu : une province sans pollution. Une province qui ne contribue pas au réchauffement de la planète. Une province avec de l’air propre et de l’espace pour y habiter, y vivre et y travailler. Nous en sommes convaincus : en 2040, nous pourrons vivre dans une telle province. À condition que nous commencions à travailler dès maintenant à ce rêve. En produisant nous-mêmes, en tant que province, de l’énergie durable pour tous les habitants. En contribuant à la révolution verte, sans laisser personne à la traîne. De la sorte, nous créons une province neutre en carbone. Copenhague met tout en œuvre pour l’être dès 2025. La Province est signataire, en tant que coordinateur, de la Convention des maires qui fixe comme objectif la réduction de 40 % des émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2030. Alors, qu’attendons-nous encore ?

Ce que nous voulons

Un. Une province à la mesure du climat avec des villes neutres en carbone

  • Nous prévoirons un aménagement du territoire bas carbone avec des quartiers intégrés où tous les services seront présents, de sorte que le choix énergétiquement le plus économique soit également le plus logique.
  • Nous préparerons les villes aux conséquences du changement climatique. Nous miserons sur davantage d’espaces verts et de plans d’eau qui pourront absorber de grandes quantités de précipitations et rafraîchir les villes.
  • Nous vérifierons si la Province a placé de l’argent dans des fonds qui investissent dans des carburants fossiles. Si c’est le cas, nous l’en retirerons et l’investirons dans notre société publique de production d’énergie verte, la SOCOLIE 2.0.
  • Partout dans la Province, nous soutiendrons les initiatives stimulant une économie circulaire à chaînes courtes. Initiatives partagées, « repair cafés » et marchés agricoles locaux pourront compter sur notre soutien.
  • Nous étudierons le potentiel d’un réseau de chauffage urbain pour associer la chaleur industrielle excédentaire des industries à la demande en chaleur dans les centres urbains.
  • Pour pallier les pics et chutes dans la production d’énergie renouvelable, nous investirons dans des installations de conversion de l’énergie en gaz (« power to gas ») afin de produire de l’hydrogène avec ces excédents d’énergie. 
  • Nous voulons à terme la fermeture de la centrale nucléaire de Tihange et sa mutation en un hub énergétique de l’avenir, avec un parc à panneaux solaires, une centrale de cogénération et une installation de conversion de l’énergie en gaz.
  • Nous élaborerons une piste concrète afin d’arriver, en 2040, à l’élimination des émissions de gaz à effet de serre par l’industrie. Nous fixerons la chose dans les contrats de concession avec les entreprises. Nous ferons en sorte que le transport des marchandises s’effectue surtout par rail et par les voies navigables. Lors du choix du mode de transport, nous prendrons en compte non seulement les coûts mais aussi la nuisance pour l’environnement.

Deux. Pour une SOCOLIE 2.0, une coopérative d’énergie verte 100 % liégeoise

  • Nous recréerons avec un modèle coopératif une entreprise intercommunale liégeoise de production d’énergie : la Socolie. Une entreprise publique d’énergie à nous tous. La SOCOLIE 2.0 investira dans l’économie d’énergie et fournira de l’énergie 100 % renouvelable à des prix abordables.
  • La Socolie soutiendra les citoyens, associations et entreprises qui voudront placer des panneaux solaires sur leur toit.
  • La Socolie investira dans des panneaux solaires placés sur les toits des habitants ; La Socolie aménagera également de vrais parcs à panneaux solaires.
  • Ceux qui n’ont pas les moyens financiers d’investir dans des panneaux solaires ou dans l’isolation pourront faire appel à la Socolie en tiers payant.
  • Nous renforcerons le parc éolien en Province de Liège en installant de nouvelles éoliennes propriétés de la Socolie afin de garantir des prix abordables, et étudierons les meilleurs emplacements pour les installer.
  • La Socolie répertoriera le statut d’isolation des blocs d’habitations et proposera des rénovations de groupe là où le besoin sera le plus grand, éventuellement en tiers payant.
  • Nous mettrons sur pied un réseau intelligent, dirigé informatiquement, avec les divers vecteurs énergétiques ; ce réseau sera confié à la Socolie, afin de rendre possible l’interaction entre l’énergie renouvelable et les industries liégeoises.
  • Le conseil d’administration de cette entreprise intercommunale d’énergie Socolie sera constitué au moins pour un tiers de simples citoyens liégeois et pour un tiers de travailleurs de l’entreprise. Ses rapports seront accessibles au public et les assemblées pourront être suivies en streaming.
  • Les personnes qui collecteront les signatures de 1 % de la population liégeoise pourront mettre un point àl’ordre du jour du conseil d’administration de la Socolie.

Trois. La lutte contre les particules fines

  • Nous installerons des stations de surveillance de particules fines, en priorité près des crèches, écoles maternelles et primaires surtout le long des axes routiers. Nous agirons en conséquence.
  • Nous surveillerons attentivement et contraindrons les firmes les plus polluantes à respecter les normes les plus sévères, avec de lourdes amendes à la clé.
  • Nous renforcerons l’aide à la création de jardins et potagers communautaires.
  • Nous renforcerons au sein des services agricoles de la Province le conseil et l’aide donnés aux communes pour l’usage de désherbage écologique alternatif aux produits très nocifs ordinairement utilisés.

Quatre. Un grand plan d’investissement pour rénover l’ensemble des bâtiments publics

  • Nous lancerons un grand plan d’investissement pour rénover l’ensemble des bâtiments publics en termes d’énergie et d’isolation. Nous renforcerons le projet RenoWatt développé ces dernières années en Province de Liège.
  • Nous voulons un système de tiers-payant pour l’isolation et les appareils qui économisent l’énergie. Les autorités publiques avancent l’investissement et le consommateur rembourse le prêt par tranches. La Province doit constituer un fond supracommunal pour venir en aide aux communes dans le cadre d’un plan concerté.

Cinq. Encourager le zéro-déchets

  • Nous sensibiliserons les entreprises à la quantité de déchets et encourageons l’écoconception.
  • Nous soutenons les repair cafés, les marchés d’échange et les magasins de seconde main. Nous encourageons l’ouverture d’ateliers de réparation dans les communes pour réparer appareils électriques, meubles et vêtements ou pour les démonter et en retirer les pièces réutilisables.
  • Nous interviendrons auprès d’Intradel, l’intercommunale de gestion des déchets, pour envisager l’installation de points de compostage collectifs particulièrement dans les zones urbaines. On pourra y composter des matières organiques avec l’aide de bénévoles que les habitants pourront venir chercher pour de l’horticulture urbaine.