Une province touristique
La Province de Liège continue d'attirer de nombreux touristes d'années en années grâce à de multiples richesses humaines, naturelles et patrimoniales. Cette popularité est un levier économique qu'il s'agit de consolider sans nul doute. Mais cela ne doit pas manquer de nous interroger sur le type et la qualité de tourisme que nous voulons promouvoir. Nous défendons au PTB un tourisme responsable, durable et social.
Ce que nous voulons
Un. Développer un tourisme responsable, durable et social
- Nous soutiendrons des initiatives de valorisation du territoire et les événements mémoriels
- Nous sommes en faveur du tourisme lent. Nous renforcerons et élargirons le réseau vélo de points-noeuds. Il s’agit de couvrir tout le territoire provincial.
- Nous développons pro-activement un réseau de commerces, cafés, restaurants gîtes labellisés “Vélo Bienvenue” sur ce réseau points-noeuds.
- Nous voulons créer et développer un réseau de points-noeuds pédestres avec des zones de bivouac 24:00, de pique-nique et de délassement gratuit.
- Nous nous opposons au budget alloué à la promotion du tourisme d'affaires : un tourisme pas toujours responsable, peu durable et sans aucune dimension sociale. Le tourisme d'affaires n'a pas besoin des deniers publics pour se développer. Les riches savent se divertir sans appauvrir nos pauvres finances publiques.
- Positionner enfin le Château de Jehay là où il doit être : en haut des sites patrimoniaux de la Wallonie et faire décoller les visites avec une programmation renouvelée.
- Soutenir le positionnement de Liège comme berceau d’une sidérurgie et métallurgie florissante et promouvoir le patrimoine industriel de la Province.
Deux. Développer une initiative en faveur du tourisme solidaire et social
- Les richesses humaines, naturelles et patrimoniales de la Province de Liège sont aussi autant d'occasions de belles vacances pour de nombreuses familles liégeoises. Les « vacances pour toutes et tous » pourraient ainsi devenir un nouveau cheval de bataille de notre Province.
- Nous renforcerons l’offre d’hébergement notamment dans le domaine provincial de Wégimont.
- En collaboration avec la Région et les autorités communales, nous misons sur le développement d’un domaine provincial dans les deux autres arrondissements afin d’y développer une nouvelle offre de tourisme social.
- Nous finançons à travers une enveloppe spéciale les initiatives en faveur de l’accueil des personnes porteuses d’un handicap (PMR) sur les sites touristiques en Province de Liège.
Trois. Lutter contre l’uberisation du tourisme et aider les petites structures
- Les pouvoirs publics ont une responsabilité à prendre face au développement de l'économie dite de « partage ». Cette économie prône Uber et Airbnb comme modèles et derrière un verbiage pseudo-progressiste de partage et de liberté individuelle, est en train de phagocyter tout un modèle social. Elle le fait en soustrayant à l'impôt des activités très lucratives et en détruisant des gisements d'emploi local qui respectent un tant soi peu les normes sociales en vigueur.
- Protéger les centres urbains ou ruraux touristiques et réguler le marché de l’hébergement en exigeant des autorisations préalables à toute mise sur le marché d’un nouveau bien.
- Encourager l’inscription des petites structures sur les différents sites web des 7 Maisons de tourisme en Province de Liège et organiser une meilleure promotion de ces sites.