Une province sportive

Le sport et les loisirs doivent devenir populaires dans le vrai sens du terme : accessibles à tous et avec la participation de tous. Le sport aide à apprendre à aller à la rencontre des autres. Une offre sportive à bas prix contribue ainsi à une société solidaire. L’activité physique et le sport sont en outre bénéfiques pour la santé. Les clubs et les infrastructures revêtent donc une importance particulière. En utilisant ses terrains, ses halls et services de sport, notre province peut devenir un fer de lance pour des loisirs et une offre sportive à la fois riche et abordable.

Ce que nous voulons

Un. Venir en aide prioritairement aux petits clubs, plutôt qu’aux grandes structures.

Deux. Investissons avec les communes dans de nouveaux halls de sport de proximité et de nouvelles piscines

  • Les grandes infrastructures restent nécessaires mais il y a un manque criant d’infrastructures plus petites et accessibles dans les communes et villages. La Province est le bon partenaire supracommunal.

Trois. Améliorons l’offre accessible de l’académie provinciale des sports

  • Notamment en prolongeant les périodes d’essai et en élargissant l’offre aux jeunes ados et aux seniors.

Quatre. Avoir confiance dans l’expérience et l’expertise des clubs.

  • Considérons à leur juste valeur leur engagement et leur portée. Attelons-nous à la tâche en partant de leurs besoins et de leur connaissance des infrastructures.

Cinq. Maintenir la gestion des infrastructures sportives provinciales dans le giron public

  • En particulier la gestion des cafétérias et des buvettes.  

Six. Soutenir le handisport

  • Soutenir financièrement les clubs ou localités qui proposent des activités sportives à destination des personnes moins valides ou celles et ceux qui souhaitent adapter leur infrastructure au handisport.

Sept. Développons un plan de zones de baignade et de piscines en plein air et récupérons nos cours d’eau

Huit. Mettons en place un plan d’action ambitieux contre le racisme et les LGBTphobies dans le sport ensemble avec les clubs et les associations actives sur le sujet

Neuf. Encourageons les pratiques féminines du sport et la mixité dans les clubs sportifs à travers des campagnes de sensibilisation