Une Province au service de la Jeunesse
Beaucoup de responsables politiques parlent des jeunes, mais peu parlent avec les jeunes. Pourtant ils ont des opinions. Ils pensent, agissent et s’engagent au quotidien. Ceux qui disent que la jeunesse aujourd’hui est passive ou désintéressée projettent en réalité leur propre vision sur la jeunesse. Au lieu de leur faire la leçon, il est temps d’écouter les jeunes et de les prendre au sérieux.Auparavant, la Province pouvait se prévaloir d’avoir un département Jeunesse à part entière qui gérait un centre d’hébergement, qui coordonnait les associations de l’accueil temps-libre, qui organisait des stages et soutenait les maisons de jeunes. Ce département est passé à la trappe à cause de la cure d’austérité que la majorité PS-MR a fait subir aux services provinciaux ces dernières années. Le PTB entend remettre sur pied un véritable service provincial consacré et 100% dédié à la Jeunesse.Les jeunes sont des experts par excellence à propos des thèmes qui les concernent au premier plan. C’est pourquoi, en leur donnant la parole, on apprend. Pour la première fois dans l’histoire, la jeune génération maîtrise davantage les nouveaux outils technologiques et ce sont les jeunes qui peuvent apprendre aux anciennes générations à les utiliser. Qu’on arrête de parler à la place des jeunes et qu’on leur donne directement la parole, voilà ce qu’il faut faire. Nous devrions prendre ce mot de « place » au sens littéral aussi : les jeunes ont besoin de plus d’espaces verts et d’espaces publics. De la place pour se retrouver entre eux et se défouler. En outre, pour les jeunes, nous voulons réduire les seuils d’accessibilité aux activités sportives, ludiques et culturelles.Nous voulons faire une priorité d’une véritable politique de la jeunesse qui part du grand potentiel que les jeunes portent en eux : ils sont et font le monde d’aujourd’hui et de demain.
Ce que nous voulons
Un. Garantir l’accès à une culture populaire et émancipatrice
- Nous instaurons un Pass Culture Jeunes : chaque jeune reçoit 100 euros par an pour avoir accès à des activités culturelles de leur choix.
- Nous offrons plus d’espaces aux jeunes artistes, notamment en renforçant la politique de quotas dans les programmations. Nous améliorons ainsi la représentativité des jeunes, des femmes et des personnes issues de la diversité.
- Les augmentations de prix des festivals de musique doivent être limitées. Ils reçoivent un soutien ou des subsides provinciaux à condition que leurs prix restent abordables.
- Nous encourageons les centres urbains à mettre sur pied un réseau d’expression avec des dizaines de murs d’expression libres par ville pour faire du graffiti et valoriser l’art urbain.
- Nous libérons la créativité avec un programme de soutien - comme Sphères Sonores pour la musique - pour les YouTubers, les TikTokkers et ceux qui s'expriment en vidéo sur les réseaux sociaux afin d’encourager les nouveaux créateurs.
Deux. Donner la parole aux jeunes via un budget participatif
- Nous lançons un budget participatif “Jeunesse” doté d’un million d’euros à coordonner dans chaque arrondissement entre les différents conseils consultatifs locaux et les maisons de jeunes.
- Nous débloquons des moyens pour soutenir les organisations et les mouvements de jeunes, qui sont les réels vecteurs de l’émancipation et de la participation citoyenne des jeunes.
- Une enquête annuelle est organisée pour cibler les besoins des jeunes. Une attention particulière est accordée à la participation des jeunes moins favorisés.
- Nous instaurons plus de démocratie dans les écoles provinciales. Les jeunes doivent pouvoir être impliqués et donner leur avis. Les règlements d’ordre intérieur discriminants qui interdisent par exemple de porter une jupe ou un foulard doivent être interdits.
Trois. Améliorer l’accessibilité du sport pour toutes et tous
- Nous lançons une offre sportive au sein de l’Académie des Sports de la Province en lien avec les clubs à destination des ados et des jeunes.
- Nous soutenons financièrement les écoles de jeunes dans les différents clubs sportifs.
- Nous développons un plan provincial pour des espaces de baignade en plein air.