Une culture populaire et accessible

Liège foisonne de créativité artistique. En rue ou en salle, en musique ou en peinture, théâtre d’aujourd’hui, d’hier ou de demain, bénévole ou professionnelle … une grande richesse culturelle s’exprime en Province de Liège. Nous aspirons à une politique qui rendrait les loisirs, le sport et la culture populaires dans le vrai sens du terme : accessibles à tous, et avec la participation de tous. L’art, la culture et les loisirs permettent l’épanouissement des enfants, des jeunes et des adultes et élargissent leur réseau social. La culture n’est pas un marché, il faut trouver un sain équilibre entre, d’une part, l’événementiel et, d’autre part, une offre culturelle à la portée de tous les habitants de la ville. On ne saurait trop souligner l’importance de l’art dans les musées, théâtres et salles de concert. A plusieurs reprises, les conseillers PTB l’ont rappelé à la tribune de la Province, particulièrement pendant la période difficile du COVID. Mais nous voulons aussi le faire entrer dans l’école, les établissements de soin, les quartiers, les rues et dans l’espace public. Nous voulons également favoriser une culture démocratique et à dimension humaine où chacun, peu importe son origine, peut vivre et exprimer sa propre culture. Nous prenons parti pour une culture populaire et progressiste. Une culture qui encourage l’esprit critique et qui ‘interroge le présent’. Loin de la culture en ‘boîte de conserve’ qui nous est servie dans les jeux télévisés où les valeurs de l’égoïsme et de la compétition sont les maîtres mots.Pour cela, il faut donner des moyens de vivre décents à nos artistes afin qu’ils ne dépendent pas uniquement du bon vouloir du « marché » pour savoir si oui ou non une œuvre a le droit d’exister. Qu’est-ce qu’une société qui n’octroie comme seul statut à ses artistes que celui d’être reconnu comme chômeurs ? Un statut de plus en plus mis sous pression par de multiples contrôles en tout genre afin de chasser les artistes de ce statut. Or, pour créer, il faut du temps, de l’espace, de la liberté. Les pouvoirs publics en général, liégeois en particulier, devraient jouer un rôle plus important pour garantir ces conditions.

Ce que nous voulons

Un. Un meilleur accès à la culture

  • Investissons davantage dans la culture et l’art à dimension humaine : accessibles et abordables.
  • S’ils peuvent le faire à Londres, nous le pouvons aussi : rendons les musées liégeois accessibles gratuitement aux Liégeois (et à tout le monde dans un second temps) à commencer par le Musée de la Vie Wallonne. Nous ferons évoluer le modèle muséal vers un modèle de tiers-lieu. 
  • Développons des partenariats avec les CPAS et renforçons le partenariat de la Province avec l’association Article 27 pour des tarifs réduits pour divers spectacles, expositions et autres activités culturelles.
  • Diversifions la programmation de nos centres culturels pour qu’il s’adresse à toutes les couches de la société. Nous engageons des programmateurs venant de différents horizons pour que tous les habitants de la Province bénéficient d’une offre culturelle riche et dans laquelle ils peuvent se reconnaître.
  • Faisons entrer l’art et la culture dans l’école en renforçant les dispositifs du “Parcours d'Education Culturelle et Artistique” et en accordant une attention particulière à la diversité culturelle. Intégrons toutes les disciplines artistiques dans cette offre.
  • Faire vivre la collection d'œuvres d’arts acquises par la Province à travers plusieurs expositions.

Deux. Des moyens suffisants pour les acteurs de l’art et de la culture

  • Ne travaillons pas que sur la base d’appels à projets, mais faisons aussi confiance aux acteurs culturels pour qu’ils organisent eux-même leur fonctionnement à plus long terme.
  • Nous augmentons le soutien apporté au Théâtre amateur qui a vu ses subsides fondre ces dernières années et remettons sur pied un festival provincial qui offre aux compagnies l’occasion de présenter leur travail.
  • Nous renforçons le soutien aux centres culturels sur le territoire provincial.

Trois. Respect pour le travail bénévole et pour les emplois

  • Réinvestissons dans des postes de concierge, de personnel de cafétéria, d’ouvriers qualifiés, de collaborateurs logistiques… On a trop économisé sur ces postes ces dernières années, notamment en les sous-traitant à des firmes privées comme pour les cafétérias de l’OM et du B3. Assurons des emplois dignes et publics au lieu d’emplois précaires et des faux statuts.
  • Investissons dans les bénévoles, et non seulement dans les professionnels. En prévoyant un encadrement, une formation et un soutien suffisant. Accordons-leur la reconnaissance qu’ils méritent. Revalorisons le statut de bénévole.
  • Promouvons le respect et l’attention accordée à une charge de travail raisonnable pour les travailleurs du secteur de la culture.

Quatre. De nouveaux lieux culturels

  • Nous co-construirons un nouveau lieu de création et de diffusion artistique dans l’ancien bâtiment des Chiroux à Liège. Nous accompagnerons la dynamique du collectif #WeAreChiroux .
  • Nous développerons des artothèques dans les différents arrondissements de la Province.
  • Nous développerons dans le cadre de la supracommunalité un réseau de murs urbains d’expression artistique à destination des jeunes graffeurs.
  • Nous organiserons des expos et installations itinérantes pour soutenir l’occupation transitoire des bâtiments vides dans les centres urbains de la Province.

Cinq. Un réseau dense de bibliothèques

  • Garantissons un nombre suffisant de bibliothèques dans toute la Province.
  • Facilitons l’accès aux bibliothèques aux jeunes, aux personnes âgées, aux personnes handicapées, aux nouveaux arrivants, à ceux qui sont illettrés ou touchés par l’illettrisme ou l’illectronisme.
  • Investissons dans la diversité culturelle des catalogues de livres. Les moyens actuels doivent servir à garantir une offre plus large.
  • Renforçons le service de la lecture publique pour inverser la courbe de fréquentation des plus petites bibliothèques. Les succès du B3 doivent rayonner au-delà de Liège.