Une province qui prend soin des aînés

Celui qui prend sa pension a encore beaucoup d’années devant lui, en fonction de son degré de formation et de la charge physique et mentale de sa carrière, et il planifie « une nouvelle vie ». Après des années de dur labeur, on le mérite bien. On veut s’occuper de ses petits-enfants, faire des sorties et se détendre, faire des choses qu’on n’a pas eu le temps de faire auparavant. Les seniors veulent participer aussi longtemps que possible à ce qu’offre la société. Ils veulent continuer à mener une vie digne, sans crainte de tomber dans la pauvreté ou de manquer de soins. Ils ne doivent pas avoir peur de devenir une charge pour leurs enfants. La province détient, avec les autres pouvoirs publics, les clés d’une pleine prise en charge des seniors. Elle peut exercer une fonction organisatrice pour les mutualités, les organisations d’assistance sociale, de soins à domicile et de seniors. Elle dispose aussi de son propre réseau de prestation de services, avec sa participation dans les intercommunales du CHR de Liège et de Verviers et dans ISOSL, l’intercommunale de soins spécialisés de Liège qui possède des maisons de repos (MR) et des maisons de repos et de soins (MRS).

Ce que nous voulons

Un. Des logements et des soins abordables

  • Les prix pratiqués dans les secteurs publics doivent tenir compte du montant des pensions. Il est inconcevable que la nouvelle maison de repos et de soins construite par ISOSL rue de la Plaine à Liège pratique des prix de 1950€ par mois !
  • Pas de bénéfices sur les soins ! Nous refusons la marchandisation du secteur des soins à la personne et de l’hébergement. Le secteur public doit prendre ses responsabilités, organiser l’offre de soins à domicile et construire des maisons de repos et de soins en suffisance.
  • Une offre suffisante pour les soins à domicile : soins infirmiers, aide aux travaux ménagers, livraison de repas sains.

Deux. Participation et communication

  • La province doit coordonner les politiques locales communales envers les seniors. Elle doit encourager l’instauration de conseils communaux consultatifs des aînés et coordonner leur action. Sur cette base, elle pourra étoffer son offre culturelle et sportive adressée aux seniors.
  • Dans l’offre de services de la Province, nous misons sur le soutien aux citoyens non digitalisés : nous offrons de l’aide aux guichets et nous conservons la prestation de service téléphonique et par papier.

Trois. Culture, détente et lutte contre la solitude

  • Au niveau provincial, nous veillons à ce qu’il existe des initiatives culturelles et de détente pour les seniors et soutenons au maximum les associations de seniors.
  • Les seniors ont droit à la détente et aux rencontres. Nous prenons des initiatives pour prévenir la solitude des seniors, la détecter et la combattre.

  • Nous demandons à la province de faire une cartographie des listes d’attente grandissantes chez les dentistes. Nous mettons à disposition l’information nécessaire aux familles.
  • Dans les hôpitaux du CHR de Liège et de Verviers, nous organisons une offre de contrôle dentaire annuel par des dentistes conventionnés qui se tiennent au tarif mutuelliste.