Une province d’agriculture paysanne et écologique

Dans un rapport résultant de quatre ans de recherche internationale, plus de 400 scientifiques ont tiré des conclusions catégoriques : l’agriculture industrielle est nocive pour le climat, la santé, l’économie, le développement et l’environnement. Et l’avenir, c’est l’agroécologie. La Province de Liège doit être – en collaboration avec la Région Wallonne – à l’initiative pour transformer fondamentalement notre modèle agricole. Nous devons développer des méthodes de production pour l’agriculture qui prennent en compte les aspects écologiques, comme la gestion des sols, la gestion durable des écosystèmes et de la biodiversité, la plantation d’arbres pour le stockage du carbone, la gestion des zones ombragées. L’agroécologie, c’est plus que seulement de l’agriculture biologique. En bref, c’est l’écologie de nos systèmes d’alimentation. Et avec les scandales alimentaires à répétition (Fipronil, Veviba, …), il devient urgent de réfléchir toutes les étapes de la chaîne alimentaire pour préserver notre santé et celle de nos écosystèmes.

Ce que nous voulons

Un. Multiplier les réseaux de circuits courts entre producteurs et consommateurs

  • Multiplier les marchés locaux et aider les communes dans leur mise en place. 
  • Venir en aide au développement de coopératives agricoles à finalité sociale.
  • Aider les structures de production agricole coopératives ou collaboratives à mettre en place des groupes d’achat en fournissant des solutions web « clé sur porte ». 
  • Généraliser à l’ensemble des cantines collectives publiques (écoles et hôpitaux) la fourniture d’un maximum de repas biologiques et/ou locaux.

Deux. Former à l’agroécologie

  • Développer une formation complète sur l’agroécologie à l’IPEA de la Reid.
  • Développer des formations à destination des agriculteurs avec l’accompagnement nécessaire.
  • Mener des campagnes de sensibilisation grand public sur les dangers de l’agriculture industrielle et les bienfaits de l’agroécologie.
  • À moyen terme, nous mettons fin à l'élevage intensif hors-sol, orienté vers l'exportation, sans charges financières supplémentaires pour les agriculteurs. Nous soutenons les agriculteurs qui souhaitent opérer cette transition.

Trois. La terre à ceux qui la travaillent. Soutien aux agriculteurs

  • Nous protégeons les terres agricoles de l’urbanisation, comme annoncé dans le Schéma de développement territorial provincial.  Hormis certains cas spécifiques où c’est réellement nécessaire, plus aucune terre agricole ne sera sacrifiée.
  • La vente de terres agricoles par les pouvoirs publics et leur achat par des spéculateurs sont interdits. Cet engagement est absent du schéma de développement territorial provincial mais nous y veillerons. Seuls de véritables agriculteurs ou opérateurs publics peuvent les acheter et les gérer.
  • Les services provinciaux développent des points de contacts par bassin pour apporter une aide et/ou une formation administrative, particulièrement aux jeunes agriculteurs.